ZED graphite
Le projet
Le projet Zed Graphite, situé dans la municipalité de Montpellier en Outaouais, se veut un modèle d’exploitation responsable, durable et transparent. Implanté au cœur des montagnes, il ne provoque aucun changement visuel pour les citoyens et s’intègre discrètement au paysage.
Le site bénéficie d’une proximité avec les routes régionales, ce qui réduit la nécessité de nouvelles infrastructures et limite les impacts sur l’environnement. De plus, aucune expropriation n’est requise puisque les terrains appartiennent déjà aux promoteurs.
Le projet est planifié avec rigueur et s’échelonnera sur deux phases dans le cadre d’un bail d’exploitation exclusive (BEX) d’une durée de 7 ans.
Phase 1 : Exploitation d’une carrière de quartzite et de marbre.
Phase 2 : Début de l’exploitation du graphite, accompagnée de tests de valorisation afin d’assurer une utilisation optimale et responsable de la ressource.
Le site
Le graphite
Autres minéraux
Historique
Le projet
Cartes du site
Le projet
L’avenir du site
Le site deviendra un centre de villégiature unique, avec un tout nouveau lac formé naturellement à la suite de l’exploitation, entouré de charmants chalets. Une fois les phases de minage complétées, les fosses laissées par l’extraction se rempliront progressivement d’eau de manière naturelle, créant un plan d’eau clair et paisible. Ce processus, courant dans les sites miniers à ciel ouvert, permettra de redonner une seconde vie au territoire, en le transformant en un lieu de détente, de nature et de reconnexion. Le projet ZED Graphite a ainsi été pensé dès le départ pour laisser un héritage positif, durable, et utile à la communauté locale.


Le projet
L’importance du graphite
Le graphite est un minéral critique et stratégique, essentiel à notre quotidien. Il joue un rôle central dans la transition énergétique et contribue activement à la lutte contre les changements climatiques en aidant à décarboner l’économie.
Bien que le graphite possède de nombreuses applications industrielles, c’est sa contribution à la production de batteries pour véhicules électriques (VE) qui explique la croissance fulgurante de la demande. En effet, il est l’un des cinq matériaux clés nécessaires à la fabrication des batteries, aux côtés du lithium, du cobalt, du nickel et du manganèse.
Le graphite est le matériau principal utilisé pour concevoir l’anode, soit la composante de la batterie qui absorbe le courant. Il est donc au cœur des solutions d’électrification du transport et de la réduction des émissions de carbone à l’échelle mondiale.

Le graphite
Un minerai critique et stratégique pour l’économie de demain
Le graphite ne se limite pas aux batteries. Il est aussi un matériau essentiel dans plusieurs secteurs. La transformation des minéraux critiques et stratégiques joue un rôle clé dans la transition énergétique et technologique du Québec. Essentiels à la fabrication de nombreuses technologies dites « vertes » notamment celles liées à la production et au stockage d’énergie renouvelable , ces minéraux contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Stockage d’énergie
Équipemens sportifs
Appareils électroniques
Applications industrielles diverses
Le graphite
Notre graphite
Le graphite extrait par Zed Graphite se distingue par sa pureté élevée, sa distribution granulométrique favorable et son accessibilité géologique exceptionnelle. Il se présente sous trois formes principales observées directement sur le site :
-
-
Horizons fins et riches (5 à 25 %) dans le paragneiss à biotite, généralement bien structurés et concentrés en graphite.
-
Zone graphitique très riche (10 à 25 %) localisée au contact entre le paragneiss à biotite et les marbres calcosilicatés, ce qui représente une source particulièrement stratégique.
-
Graphite disséminé (1 à 8 %) dans les marbres calcosilicatés, offrant une continuité de la ressource en dehors des zones plus concentrées.
-
Le gisement se distingue par sa richesse et son efficacité :
-
Une couche horizontale de graphite peu profonde
-
Plus de 98% des minéraux utilisables
-
Une exploitation de moyenne envergure, opérant 5 jours par semaine seulement.
Un graphite de haute qualité
Des tests en laboratoire ont démontré que le graphite à paillettes de Zed Graphite est d’une qualité exceptionnelle. Tous les flocons analysés sont de taille supérieure à 150 mesh, et des concentrations de carbone total (Ct) allant jusqu’à 97,29 % ont été atteintes après purification. Cela signifie que notre graphite est non seulement riche, mais aussi hautement purifiable, ce qui le rend idéal pour plusieurs marchés spécialisés.
Polyvalence d’usage
Bien que notre graphite réponde aux normes strictes pour une utilisation dans les batteries lithium-ion – un marché en pleine croissance –, sa distribution granulométrique en fait aussi un matériau de choix pour des applications industrielles : lubrifiants, matériaux réfractaires, composites, et plus encore. À noter que seulement 1 % de notre production se trouve dans la catégorie de graphite fin, renforçant encore davantage son attrait pour les applications à haute valeur.
Le graphite
Pourquoi le graphite est-il si important ?
Les caractéristiques suivantes du graphite font en sorte qu’il peut être utilisé dans plusieurs applications :
-
Un minéral non métallique parmi les plus versatiles
-
Excellent conducteur de chaleur et d’électricité
-
Possède naturellement plus de force de rigidité que n’importe quel autre matériau
-
Maintient sa force et sa stabilité à des températures supérieures à 3600 °C
-
Un des agents de renforcement les plus légers
-
Lubrifiant naturel
-
Chimiquement inactif
-
Haute résistance à la corrosion
Autres minéraux
Les minéraux non critiques présents sur le site
L’exploitation de la carrière de quartzite et de marbre fait partie de la première phase. La roche sera destinée essentiellement aux travaux de génie civil, à la cimenterie et aux aménagements architecturaux. Durant cette phase, seulement des procédés de concassage, tamisage, classification seront exécutés.
Les analyses de laboratoire effectuées indiquent que la roche n’est pas génératrice de drainage minier acide. D’autre part, au cours de la première phase, c’est-à-dire l’exploitation de la carrière, la roche ne devrait subir qu’une transformation mécanique. L’utilisation de produits chimiques est inexistante.
Bien que des études environnementales doivent être effectuées avant le démarrage des opérations d’exploitation du graphite, il n’y aura aucun impact significatif sur l’environnement résultant de la phase 1.
La zone A est principalement constituée de quartzite blanc et gris ce qui représente une pierre de choix pour les travaux de génie civil, les cimenteries et l’aménagement architectural.
Polyvalence et performance
Nos quartzites blanc et gris représentent une solution durable, performante et respectueuse des standards de qualité du secteur du génie civil et de l’architecture.
Quartzite blanc
Quartzite gris
Quartzite blanc
Reconnu pour sa grande pureté et sa brillance naturelle, le quartzite blanc est particulièrement recherché dans le domaine industriel. Sa forte teneur en silice en fait une pierre idéale pour l’approvisionnement des cimenteries, contribuant à la qualité et à la résistance du ciment produit. Sa texture homogène et sa dureté en assurent un rendement optimal lors des procédés de transformation.
Quartzite gris
Le quartzite gris, avec ses nuances élégantes et sa résistance mécanique élevée, est largement utilisé en aménagement architectural et urbain. Sa couleur sobre et moderne s’intègre parfaitement aux projets d’infrastructures, de revêtements et d’aménagements paysagers. Sa durabilité exceptionnelle face aux intempéries et à l’usure en fait un matériau fiable pour les ouvrages extérieurs et les projets de design contemporain.
Historique
Historique du projet
1989
Graphite Montpellier inc. fait 2 campagnes de forages pour un total de 36 trous.
2005
Monsieur Daniel Déziel, acquiert 305 acres entourant la majeure partie du Lac Lavergne.
2016
GrCKR (Gratomic) alors détentrice des claims rencontre la municipalité de Montpellier et essaie de s’entendre avec Monsieur Daniel Déziel pour l’exploitation de ses terres. Il n’y a eu aucune entente avec Monsieur Déziel, n’étant pas intéressé à vendre à des investisseurs hors du Québec.
2018 à 2023
Monsieur Daniel Déziel, acquiert 305 acres entourant la majeure partie du Lac Lavergne.
2024
Un programme de forage totalisant 14 trous ont été forés afin de valider les résultats d’analyse des forages précédents.
2025
Une demande de bail d’exploitation de substances minérales de surface (BEX) est déposée au Ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Cette demande s’applique seulement sur la terre privé de Monsieur Déziel.